Construction bois

Nous assurons la construction en ossature bois pour les projets de maison individuelle comme pour les projets d’extension ou d’immeuble. Parce que les performances techniques du bois lui permettent de se plier à toutes les exigences, nous définissons ensemble le design et caractéristiques de votre future maison. Grâce au bois, tous types de revêtements extérieurs et intérieurs peuvent être mis en œuvre. À vous de décider selon vos goûts et votre budget !

Pourquoi construire sa maison en ossature bois ?

La construction bois regroupe toutes les réalisations dont les murs porteurs sont en bois. L’architecture réserve à ce matériau une place de choix depuis la nuit des temps. Ancestral et traditionnel, il est aussi extrêmement moderne et innovant. La construction bois est également particulièrement légère : cette technique présente un avantage certain pour les terrains de faible portance ou mal stabilisés.

maison ossature bois

Comment se compose une ossature en bois ?

Évolution du colombage, l’ossature bois est une structure composée d’un tramage régulier de pièces de bois verticales disposées tous les 40 à 60 cm (les montants) et de pièces horizontales en partie haute, basse et médiane (les traverses et entretoises).
Une fois l’ossature bois formée, un voile travaillant en panneau bois est fixé, offrant au bâti une rigidité optimale. Les cavités du panneau à ossature bois sont remplies d’un isolant (laine de bois, etc.) offrant ainsi à la construction d’incomparables performances thermiques.

Le panneau CLT (Cross Laminated Timber)

Parce qu’il a déjà fait ses preuves pour les bâtiments collectifs et industriels, nous utilisons chez TOLTEQUE le panneau CLT pour la construction de maison individuelle. Massif est polyvalent, ce panneau structurel est constitué de plusieurs couches de bois massif superposées et croisées, clouées et collées entre elles. Le panneau CLT peut s’employer comme :

  • élément de mur extérieur ;
  • un plancher ;
  • un support de couverture.

Ses performances mécaniques sont supérieures à celles du bois massif. Le panneau travaille dans tous les sens et permet de constituer des parois indéformables. En façade extérieure, il peut également être associé à tout type d’isolants et de vêtures, pour allier confort et esthétique.